Carie

Qu’est-ce que la carie ?

Par définition, la carie est une lésion qui réduit l’émail de la dent en formant une cavité qui grossit progressivement. Elle commence à se former lorsque les acides produits par les bactéries présentes dans la plaque dentaire attaquent l’émail de la dent. La plaque est une accumulation de bactéries qui adhère aux dents. Les bactéries transforment les résidus d’aliments, surtout les sucres et l’amidon, en acides. Ces acides dissolvent l’émail de la dent, entraînant une carie dentaire. Si aucune intervention n’a lieu, la destruction des tissus dentaires mènera tout droit à l’extraction de la dent.

 

Les signes avant-coureurs d’une carie

Si la carie vient de se former, vous ne ressentirez aucun changement. Toutefois, si elle est installée depuis longtemps, vous commencerez à avoir mal aux dents ou à être sensible à la chaleur, au froid, ou au sucre. 

Heureusement, une simple visite chez votre dentiste règlera le problème. Il repèrera rapidement les fissures et petits trous, qui ramollissent en présence d’une carie. Au besoin, il effectuera une radiographie de votre dentition pour détecter une carie avant qu’elle apparaisse ou si elle est située entre deux dents. Sachez qu’au Centre dentaire Saurel, nous effectuons des plombages sans alliage.

 

Prévenir la carie

Saviez-vous que les mauvaises habitudes alimentaires, dont la consommation de sucre, peuvent engendrer des caries ?

Consultez cette vidéo pour en apprendre davantage sur la carie :

 

Retour aux services