Dentition permanente

Saviez-vous que les dents permanentes font leur apparition vers l’âge de six ans ? Les dents primaires commencent graduellement à tomber, pour laisser place à la dentition définitive. Une fois complétée, la dentition permanente comporte 32 dents, soit huit incisives, quatre canines, huit prémolaires et douze molaires, dont les quatre dents de sagesse. 

En général, la dentition permanente est complétée au début de l’adolescence, hormis les dents de sagesse, lesquelles sortent plutôt vers l’âge de 17-18 ans. 

Cependant, certains adultes présentent une agénésie dentaire, c’est-à-dire une dentition définitive incomplète. Plusieurs n’ont d’ailleurs pas de dents de sagesse. La croissance d’une dent permanente peut être gênée par un manque d’espace dans la bouche, ce qui risque de mener à un encombrement dentaire ou une malocclusion. 

En rendant visite régulièrement à votre dentiste, vous éviterez les complications. Il repèrera rapidement les problématiques, avant qu’elles deviennent complexes. Il est donc important de faire un suivi au moins une fois par an, voire aux six mois. Si vous avez des inquiétudes ou des questionnements concernant la dentition permanente, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous nous ferons plaisir de répondre à vos questions !
Apprenez-en davantage sur les dents permanentes en consultant cette vidéo :

 

Retour aux services