Facette dentaire

La facette est composée de porcelaine, d’acrylique ou de résine de composite. Elle est utilisée pour changer positivement l’aspect de votre sourire en étant fixée sur une partie visible de la dent. Elle permet ainsi de dissimuler des taches sur l’émail, de combler un espace entre des dents (ce qu’on appelle un diastème) ou de corriger des défauts (par exemple, des dents ébréchées, usées, décolorées ou légèrement désalignées).

Il existe deux types de facettes :

  • La facette directe : elle est réalisée à partir de résine de composite et durcie à la lumière.
  • La facette indirecte : réalisée en laboratoire à partir de l’empreinte des dents, elle est faite de céramique et prend près de deux semaines à produire. Une facette temporaire est installée par le dentiste le temps que la facette indirecte soit prête. Sa durée de vie est plus longue que celle de la facette directe.

 

Peu importe le type de facettes dentaires qui vous intéresse, sachez que l’intervention est simple et sans douleur, car elle se déroule sous anesthésie locale.

La pose de facettes est donc une solution très simple et efficace pour améliorer l’apparence des dents légèrement abîmées. Si la dent a déjà subi un traitement de canal ou si la structure dentaire est sérieusement endommagée, votre dentiste lui préfèrera sans doute la couronne dentaire. Cette dernière permettra en effet de redonner à la dent la force dont elle a besoin.

Si vous avez déjà une bonne hygiène buccodentaire, vous n’aurez qu’à continuer vos saines habitudes pour entretenir vos facettes dentaires. Vous pourrez alors les conserver pendant de nombreuses années.

Pour savoir si la pose de facettes pourrait convenir à votre situation, demandez conseil à votre dentiste! Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous ! Votre santé dentaire est notre priorité !

Retour aux services