Implantologie

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle que l’on insère dans l’os de la mâchoire pour remplacer une dent manquante. Il comprend deux parties liées par une vis. On insère la première partie dans l’os de la mâchoire, là où la dent est manquante. L’implant doit ensuite rester plusieurs mois sous la gencive afin de fusionner avec l’os. Les implants sont composés de titane ou d’un alliage de titane, très bien toléré par l’organisme. Le rejet ou le risque de réaction allergique est ainsi pratiquement nul, ce qui diminue les complications postopératoires, déjà minimes.

Quels sont les avantages d’un implant ?

Une belle esthétique. L’implant dentaire recrée presque à l’identique l’aspect d’une racine dentaire naturelle. De plus, il se pose sans toucher les dents adjacentes, contrairement à un pont fixe.

Pas de perte osseuse. Quand on perd une dent, l’os de la mâchoire a tendance à se résorber, ce qui peut conduire à l’affaissement des dents voisines. Avec un implant, l’os est stimulé et ne se dégrade pas. 

Un traitement durable et fiable. Les implants peuvent durer toute une vie. De plus, la pose d’un implant est une technique éprouvée qui existe depuis des années. 

Les étapes :

Le dentiste crée une ostéotomie* dans l’os maxillaire ajusté à l’implant dentaire, et insère l’implant dans la cavité. Il installe ensuite une vis de cicatrisation, puis la couronne. La localisation commence rapidement à se cicatriser et les molécules de l’os se fixent au titane sur la surface implantaire.
Il faut ensuite laisser tout le temps nécessaire à l’implant pour fusionner avec l’os de la mâchoire puis s’ancrer solidement à la gencive. Ce processus, essentiel au bon déroulement des prochaines étapes, peut prendre de deux à quatre mois. Si vous manquez d’os dans la zone où doit être installé l’implant, le chirurgien peut vous proposer une greffe osseuse et procéder ensuite à l’installation de l’implant.

En somme, si vous êtes en bonne santé globale et que vous disposez d’une structure osseuse assez massive pour supporter l’implant, l’implantologie peut être un excellent choix. Pour toute question concernant ce traitement, n’hésitez pas nous contacter. Notre personnel expérimenté répondra à toutes vos questions et vous dira si c’est la meilleure solution pour vous.  

* L’ostéotomie consiste à faire de la place dans l’os pour recevoir l’implant.

 

Retour aux services