Pont fixe

Le pont fixe a pour fonction de remplacer une dent manquante par une dent artificielle. Il est important de le faire dès que possible, si telle est votre situation. En effet, en remplaçant la dent manquante par une dent artificielle, vous empêcherez celles qui restent de se désaligner et de causer d’autres problèmes. De plus, le pont, aussi appelé pont fixe ou prothèse partielle fixe est installé de façon permanente aux dents voisines saines et remplace une ou plusieurs dents.

 

Le pont dentaire comporte plusieurs avantages. En voici quelques-uns :

  • Couvrir une zone édentée
  • Éviter l’usure des dents adjacentes
  • Améliorer la mastication et l’élocution
  • Prévenir la migration des dents voisines
  • Corriger un problème d’occlusion

 

Les types de ponts

Il existe différents types de ponts dentaires. Votre dentiste vous recommandera celui qui vous convient le mieux selon l’emplacement de l’espace édenté et l’état de vos dents, de votre bouche et de vos gencives.

 

L’installation d’un pont

  • Le dentiste prépare les deux dents adjacentes à la dent manquante de façon à recevoir une couronne.
  • La dent de remplacement et les deux couronnes sont fabriquées sur mesure au laboratoire, en une seule pièce.
  • Le dentiste place le pont de façon permanente en le cimentant aux deux dents saines adjacentes.

 

Si vous en prenez bien soin, le pont peut durer longtemps. Votre dentiste vous montrera comment utiliser un enfileur de soie tous les jours pour passer la soie autour de la dent artificielle au centre du pont. Les examens dentaires et les nettoyages professionnels réguliers sont également importants. 

Vous avez des questions concernant l’installation d’un pont ou tout autre service que nous offrons (dentisterie générale et dentisterie esthétique) ? Contactez-nous sans plus tarder. L’un des membres de notre personnel se fera un plaisir de vous répondre. 

Saviez-vous que l’édentation peut causer une dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et l’usure prématurée des dents ?

Apprenez-en davantage en regardant cette vidéo :

 

Retour aux services